La CGT
du Centre Hospitalier
 de la Région de Saint Omer
La CGT du CHRSO

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?

Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En France, les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux, car leur but n'est pas de gouverner mais d'améliorer les conditions de travail.

La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dit Waldeck-Rousseau de 1884. Elle rompt avec la loi Le Chapelier, qui pendant la Révolution française (1791) avait interdit tout groupement professionnel. Le droit d'adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la constitution de 1946.

Bien qu'il existe des particularités, généralement les syndicats sont organisés de la manière suivante :

à leur tête, une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ; au niveau national, des organes délibérants sont chargés de définir les grandes orientations du syndicat et d'assister le secrétaire général ; au niveau local existent des fédérations (départementales ou régionales) ; la section syndicale, présente dans les entreprises, constitue la cellule de base du syndicat.